Lever partiel de l'internet en République Démocratique du Congo

Après trois jours de coupure du service Internet en République Démocratique du Congo soit du lundi 19 au jeudi 22 janvier 2015, les autorités ont ainsi lever partiellement la mesure tout en gardant les réseaux sociaux et l'Internet mobile inaccessible.

Selon les Opérateurs économiques en travers la FEC, les dégâts en terme des pertes est importantes dans ce secteur et ceci peut affecté l'économie du pays. on évaluerais les pertes dit à ce coupure de Internet et de la messagerie à près de 2% du PIB du pays, ce qui fait environs 2.000.000 de dollars Americains.

Les secteurs qui ont été les plus touchés par cette coupure décide pour de raisons d'État selon les officielles sont les banques, la Téléphonie mais aussi les activités personnels tels que les cours en lignes, les échanges d'informations notamment par SMS.

Pour certains experts dans le domaine de la sécurité des informations et la sécurité informatique, les Gouvernement Congolais avait d'autres solutions que de privée tout sa population à ce média en isolant certains réseaux sociaux et autres sites ciblés comme se fait par exemple en chine avait soutenu l'Ingénieur Congolais, Kashamaau cours de l'émision dialogue entre congolais sur la Radio Okapi et pour sa part l'autre Ingénieur Congolais Expert en Cybercriminalité, Emmanuel Mukadi au cours de la même émission a donné de piste de solutions pour n'est pas arriver à de situations similaire dans l'avenir tel que le gouvernement Congolais devrait gérer les transactions sur l'Internet soit en créant la Société Congolaise en Sécurité Informatique qui aura la charge de contrôle et filtré les échanges sur la toile mais aussi élaborer les lois qui devraient régir les échanges sur l'Internet, mais cette lois doit être faite en synergie avec les autres pays de la région.

l'Ingénieur Kashama a fini son intervention en insistant sur la liberté de l'expression tout en respectant les lois de la République.

signalons que l'Internet offre de multiples formes de distractions. Surfer sur Internet peut être une activité formidable en famille. Les enfants et les adultes peuvent apprendre et se distraire ensemble. L'utilisation de l'ordinateur et d'Internet permet aux adultes et aux enfants de partager le plaisir de l'exploration et de la découverte. Vous pouvez être créatif et partager vos idées avec des utilisateurs du monde entier. Internet permet à chacun de devenir éditeur ; vous pouvez même réaliser et publier votre propre site web.

Internet offre des avantages particuliers aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, car il leur permet d'accéder à des informations et à des distractions en provenance du monde entier.

Grâce à l’Internet, on peut se connecter avec d'autres lieux situés dans le monde entier. Le courrier électronique, l’email et les sites web étrangers permettent de prendre conscience des autres pays, des autres cultures et de mieux les connaître. De même, elle nous permet par le biais des utilisateurs web et du courrier électronique d'avoir les nouvelles fraiches de nos parents, de nos amis et de toutes les personnes que nous connaissons et de partager nos idées avec les autres.

Retour à l'accueil