Google et Levi Strauss presentent une veste connectée
15 juin 2016/image%2F1337167%2F20160616%2Fob_c70d62_vetements.jpg)
Le veste connectée conçue par Google et Levi Strauss s’adresse aux citadins circulant à vélo qui pourront notamment contrôler leur musique et répondre à des appels en tapotant sur la manche.
L’année dernière, Google annonçait le “Projet Jacquard”, un partenariat avec Levi Strauss ayant pour objectif de développer des vêtements connectés. Profitant de sa conférence annuelle I/O, le géant californien vient de dévoiler la première réalisation concrète de cette collaboration. Il s’agit d’une veste connectée pensée pour les personnes circulant à vélo.
Grâce à des capteurs intégrés au niveau de la manche du vêtement, ils pourront répondre (à condition de porter une oreillette), contrôler la lecture de musique ou encore piloter Google Maps. La veste reconnaît apparemment des gestes de balayage et les tapotements, comme un écran tactile. Le capteur Jacquard inséré dans la manche est amovible, de manière à pouvoir passer la veste en machine. Ce module électronique, rechargeable en USB, est la partie centrale du dispositif.
La veste sera commercialisée au printemps 2017, mais son prix n’est pas encore connu. D’ici là, une version bêta sortira cet automne. (Eureka Presse)
Il y aurait déjà aujourd'hui quelque15 milliards d'objets équipés de capteurs et d'étiquettes intelligentes à travers le monde. Pas une semaine, sans qu'une nouvelle étude ne prédise le boom des années à venir : 40, 50, voire même 80 milliards d'objets connectés d'ici 2020 ! On imagine assez aisément la quantité de données qui seront générées par ces nouveaux équipements. Pour les analyser et en offrir des traitements adaptés à chacun, reste donc à concevoir des applications spécifiques pour nos smartphones et autres tablettes. Une nouvelle architecture numérique se dessine qui, à l'avenir, permettra de mieux utiliser/croiser d'immenses bases de données.
Les vêtements connectés doivent encore séduire leur public pour entrer dans les usages. L'auto-mesure a ses limites. Dans bien des domaines, l'expertise humaine demeure irremplaçable. Certaines utilisations "gadgets" disparaîtront probablement, au profit d'autres qui sauront se rendre incontournables. Plusieurs défis sont encore à relever : à commencer par la démocratisation de ces textiles encore très coûteux. D’ores et déjà, une nouvelle industrie se met en place, où les détenteurs de savoir-faire existants et les créateurs de compétences nouvelles s'associent pour faire du vêtement connecté un objet indispensable de la garde-robe de demain.