Rust arrive bientôt dans Firefox

Rust est le langage maison de la fondation Mozilla. Un langage qui veut concurrencer C/C++ sur le plan de la performance, tout étant un langage sûr, contrairement aux deux loustics cités.

Discours déjà entendu... Rust est indéniablement un langage intéressant. Pour Mozilla, c'est le must, à tel point que tout devrait être réécrit en Rust :-)

Depuis peu, Mozilla publie des previews de Servo, son nouveau moteur de rendu, qui remplacera peut-être un jour Gecko. Servo est écrit en Rust, pour en faire un moteur de rendu hautement parallélisé, ce qui doit apporter la rapidité d'affichage des pages web aux yeux des utilisateurs, tout en garantissant un bon cloisonnement et donc la sécurité.

C'est également la sécurité qui amène Rust dans Firefox 48. Cette mouture à venir comportera ses premiers composants écrits en Rust, nous apprend un billet de Dave Herman de Mozilla.

Ces composants feront partie de la pile média du navigateur. L'intention est de tirer profit de l'un des atouts mis en avant de Rust : la gestion de la mémoire. Une caractéristique qui devrait rendre très difficiles des attaques via des vidéos malicieusement conçues, exploit fréquent avec d'autres players :-)

Retour à l'accueil