Android 7.0 Nougat déjà sur le Marché

Même si la plupart des utilisateurs de smartphones et tablettes ne poseront pas leurs mains dessus avant longtemps, Android 7.0 Nougat est disponible sur les Nexus (6, 5X, 6P, 9), mais aussi sur la Pixel C. Faisons ensemble le tour des différentes nouveautés apportées par cette toute nouvelle mouture, depuis les Developer Preview jusqu’à son déploiement final.

Android N a apporté bien des modifications par rapport à Marshmallow, depuis la refonte esthétique de certains éléments jusqu’aux fonctionnalités plus ou moins importantes en passant par de nouvelles API pour les développeurs d’applications. Voici une liste non exhaustive des principaux changements que nous avons constatés.

Un système mieux optimisé

Mise à jour version finale : Lors de la mise à jour de l’un de nos smartphones, la pop-up d’optimisation des applications est bien apparue comme prévu, mais n’est pas restée très longtemps. Il est cependant difficile de dire si cela provient d’une réelle optimisation du système ou du peu d’applications installées initialement sur le téléphone.

Version Developer Preview : Chaque mise à jour apporte son lot d’optimisations et de corrections de bugs et de failles de sécurité. Android N va plus loin en améliorant la machine virtuelle (ART) du système grâce au compilateur JIT. Le principal avantage concerne les futures mises à jour en réduisant sensiblement la phase d'”Optimisation des applications”, souvent très longue.

Les performances globales du système ont également été revues afin de réduire sa consommation de batterie et de RAM et améliorer les performances des applications.

Le multi-fenêtrage

Mise à jour version finale : La version finale propose toujours le multifenêtrage, avec aucun changement notable par rapport à la Developer Preview.

Version Developer Preview : On en parle depuis longtemps, à tel point que la version Developer Preview d’Android M en proposait déjà une variante. Le multi-fenêtrage permet enfin d’utiliser deux applications simultanément en séparant l’écran de son smartphone ou de sa tablette en deux et ainsi profiter d’un double contenu. Lire ses mails et prendre des notes ou regarder une vidéo tout en discutant avec quelqu’un ou en naviguant sur Internet est désormais un jeu d’enfant, d’autant que le glisser/déposer entre les deux fenêtres est disponible.

Les notifications repensées

Mise à jour version finale : Aucun changement notable n’est à signaler au niveau des notifications entre la version finale de Nougat et les dernières Developer Previews.

Version Developer Preview : Tout le design des notifications a été repensé afin de les rendre plus compactes et plus pratiques à consulter. Désormais, elles sont groupées par application et peuvent être traitées au cas par cas, avec pour certaines applications un système de réponse rapide pour ne pas avoir à ouvrir l’app en question. En outre, l’affichage en cartes laisse sa place à un bloc uniforme plus sobre.

Des réglages rapides personnalisables

Mise à jour version finale : Lorsque les options pour les développeurs sont activées sur le téléphone (en appuyant 7 fois d’affilée sur le numéro de build dans la section “À propos”), deux nouveaux paramètres rapides apparaissent, “Afficher les contours” et “Rendu GPU du profil”. Elles ne présentent toutefois pas de réel intérêt au quotidien pour les consommateurs habituels. Le raccourci vers l’application calculatrice a quant à lui disparu.

Retour à l'accueil