Huawei et Leica veulent « réinventer la photographie sur smartphone  »

Leica, réputé pour la qualité de ses optiques, et Huawei, troisième fabricant mondial de smartphones, viennent d'annoncer un « partenariat technologique stratégique ». Leur but ? Rien de moins que réinventer la photographie mobile... mais mais sans donner vraiment de détails.

Quelques jours avant l'ouverture du Mobile World Congress de Barcelone, Sony dévoilait son nouveau capteur optique pour smartphone : le IMX318. Il propose une définition de 22,5 Mpixels, une stabilisation électronique sur trois axes et un autofocus très rapide. Il sera vendu un peu plus de 16 euros HT à partir du mois de mai.

Oppo surenchérissait avec son SmartSensor, un appareil photo pour terminaux mobiles avec une stabilisation optique qui n'est pas sur la lentille, comme c'est généralement le cas, mais sur le capteur. Il ne s'agit pour le moment que d'une annonce et aucun prix ou date n'ont été précisé.

Mais Sony et Oppo ne sont pas les seuls fabricants à s'intéresser aux capteurs optiques. Huawei, qui revendique la troisième place mondiale sur le marché des smartphones, compte bien ne pas se laisser distancer par ses concurrents. Pour cela, le constructeur annonce « un partenariat technologique stratégique » avec un poids lourd de la photo : Leica. Le but de cette alliance ? « Devenir un acteur majeur dans la réinvention de la photographie mobile ».

Il ne faut par contre pas en attendre grand chose pour le moment de la part des deux protagonistes tant le communiqué de presse reste vague sur les tenants et les aboutissants. « Grâce à sa collaboration avec Leica Camera, la marque la plus emblématique du monde de la photographie, Huawei souhaite aujourd’hui proposer aux consommateurs un niveau d'excellence incomparable » est-il simplement précisé, sans l'once d'un élément concret.

On rappellera que ce n'est pas la première fois que Leica s'intéresse au monde des smartphones. Les optiques du fabricant allemand sont déjà présentes dans certains terminaux comme le Lumix DMC-CM1 de Panasonic. Il faudra maintenant attendre de voir comment sera mis en place ce partenariat entre Leica et Huawei et si cela ne concerne qu'une poignée de terminaux, ou s'il est question d'une intégration plus large.

Retour à l'accueil